Notre rôle en tant que planificateur financier
Le saviez-vous? Selon un sondage de Question retraite en 2017, à peine le tiers des Québécois ont déjà fait une démarche auprès d’un planificateur financier.
C’est à se demander : mais pourquoi si peu?
Souvent c’est l’inconnu, la méconnaissance de la démarche. D’autres fois c’est la gêne, celle de ne pas penser être rendu là où on devrait être ou d’en connaître peu sur le sujet. Pour certains, c’est le coût : penser que c’est trop cher pour nos moyens ou de ne pas avoir assez d’actifs.
Bref, devant l’inconnu, on a tendance à se donner des raisons, à ne pas prendre de décision (ce qui est en soit une décision!).
Rencontrer un planificateur financier c’est bien. Mais trouver une personne et une équipe qui vous comprend, qui vous accompagne et qui colle à votre vision, c’est mieux!
Aujourd’hui, nous aimerions vous partager une meilleure idée du rôle tenu par le planificateur financier dans votre quotidien mais également ce qu’est notre vision quant au rôle que nous avons auprès des clients.
D’abord, qu’est-ce qu’un planificateur financier?
Selon L’Institut Québécois de Planification financière, la planification financière personnelle est un processus qui consiste à optimiser votre situation financière et votre patrimoine. La planification financière intègre les connaissances des sept domaines suivants : aspects légaux, assurance et gestion des risques, finances, fiscalité, placements, retraite et succession.
Qui peut se dire planificateur financier?
Au Québec, toute personne qui se dit planificateur financier ou Pl. Fin. doit satisfaire aux exigences suivantes :
- posséder un diplôme de l’IQPF;
- avoir un permis d’exercice émis par l’Autorité des marchés financiers ou être autorisé à porter le titre par un ordre professionnel qui a conclu une entente avec l’Autorité des marchés financiers (Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et Ordre des Adm.A.).
Psiitttt…
Le titre conseiller financier ou conseiller en finances personnelles ne sont pas des titres autorisés par la chambre de sécurité financière ni par l’Autorité des marchés financiers.
La valeur du conseil : C’est prouvé!
Une étude (Source : « The Gamma Factor and the Value of Financial Advice », Claude Montmarquette, Natalie Viennot-Briot, 2016) a démontré que les investisseurs bénéficiant de conseils financiers professionnels présente une valeur nette 3,9 fois plus élevée sur une période de quinze ans.
Ceci s’explique par :
- La verbalisation et détermination de vos objectifs;
- La mise en place de structures d’épargne définies et évolutives;
- Une meilleure gestion des émotions dans les périodes de crise;
- Un accompagnement et ajustement dans le temps.
Le résultat est évidemment peu surprenant. Quand on a une liste exhaustive qui nous présente explicitement le chemin à emprunter pour se rendre de notre point A à notre point B, il devient simple pour vous d’enclencher le processus et tout mettre en place les recommandations.
Notre expertise
Nous ce qu’on aime, c’est faire affaire avec des personnes qui partagent nos valeurs : croissance, plaisir, ouverture et communication.
À ce titre, nous choisissons de travailler avec des personnes et ces dernières nous choisissent également.
Articles récents
2 août 2024
2 août 2024