La planification financière, c’est quoi?
Quand il est question de planification financière, plusieurs pensent au budget et aux placements…bon c’est un peu ça, mais pas que ça! La planification financière c’est un processus qui comporte plusieurs étapes…un peu comme une gestion de projet. Il faut voir ça comme la gestion de votre santé financière! Une planificatrice financière est une professionnelle qui évalue votre situation financière personnelle, en dresse un portrait souhaité et élabore les stratégies pour y arriver selon vos priorités.
Oui, mais …
On entend souvent : oui, mais je suis trop jeune, je ne suis pas rendu à la retraite, je sors à peine de mes études, je n’ai pas de maison ni beaucoup d’argent, etc. Mettons une chose au clair : la planification financière est bénéfique pour tout le monde, peu importe son âge ou ses moyens! Et c’est prouvé : les Québécois et les Québécoises qui s’engagent dans une telle démarche se portent mieux financièrement et émotionnellement.
Ils sont davantage alignés avec leurs objectifs financiers et leur plan de retraite, ils ont une meilleure aptitude à l’épargne, sont plus confiants face aux défis de la vie et se permettent davantage de vacances et de loisirs.
Votre planificatrice s’engage à vous aider à y voir plus clair quand vous vous posez des questions. Que ce soit concernant votre rythme de vie actuel ou celui à la retraite, un mariage à organiser, un montant qu’il soit petit ou gros à investir, des dettes à rembourser, un choix à faire concernant une rémunération globale, des projets à planifier, des objectifs ou des rêves à réaliser, une famille à protéger ou vous parer à toute éventualité?
La planification financière doit être l’affaire de tous! Il n’est jamais assez tôt pour s’y mettre!
La planification financière se veut un processus complet de votre santé financière et comporte diverses sphères à analyser : financière, légale, fiscale, successorale, la retraite et l’indépendance financière, les assurances et on ajoute chez nous les stratégies corporatives ayant un bassin important de clients corporatifs.
Types de planification
Financière
Quel est le mot qui vous vient en tête quand il est question de finances? Dans la grande majorité des cas, on répond “placements”. La sphère financière couvre bien plus que cela! Votre planificatrice est celle qui fera d’innombrables calculs pour déterminer l’intérêt, une indemnité, une rente, la valeur d’une action ou le coût réel d’un achat. C’est aussi celle qui analysera votre bilan et votre budget pour connaître votre valeur nette. C’est la personne tout indiquée pour vous aider à améliorer la gestion de votre crédit et de vos dettes. C’est une des premières personnes qui devrait être consultée lors d’un projet d’achat d’une résidence ou d’un actif important afin de bien comprendre l’impact futur sur votre santé financière.
Bien entendu, elle dressera votre profil d’investisseur pour vous recommander les meilleurs produits de placement correspondant à votre personnalité. Elle vous expliquera ce qu’est un fonds commun versus un fonds distinct, un fonds négocié en bourse, un investissement socialement responsable, des titres liquides versus à revenu fixe versus de croissance. Elle a toutes les connaissances requises pour vous familiariser avec les différentes phases du cycle économique et le fonctionnement des marchés. Elle vous sensibilisera sur les risques de certains placements, l’importance de la diversification du portefeuille, les frais de gestion et ensemble, vous pourrez choisir les véhicules de placements les mieux adaptés à votre profil. Elle en fera ensuite la gestion pour vous.
Légale
Votre situation familiale et votre état civil ont une influence directe sur votre santé financière.
Vos droits et obligations seront différents que vous soyez conjoints de fait ou mariés. Il en va de soit pour la forme que prend votre contrat de mariage.
Qui prendra les décisions pour vous advenant le cas d’une incapacité à le faire? Qui héritera de vos actifs? A qui ira la maison, la voiture, l’entreprise, le chien, la roulotte, les objets de valeur et le bateau? Qui prendra les enfants sous tutelle? Ne serait-ce pas temps de répondre adéquatement à ces réponses? Un mandat d’inaptitude et un testament vous protégé, protégé vos proches survivants et vos biens de valeur.
Quand il et question de protection de votre patrimoine et de papiers officiels, votre planificatrice financière est une bonne personne-ressource à considérer. Elle travaille quotidiennement avec ces documents et pourra certainement vous recommander les bons outils et les bons spécialistes à contacter.
Fiscale
La sphère fiscale c’est tout ce qui touche les impôts.
Qu’il soit question d’immigration et de résidence en ce qui a trait à l’assujettissement à l’impôt, l’imposition, les salaires, les avantages imposables, les dépenses reliées à l’emploi, les intérêts, les dividendes, les revenus de location ou autres revenues, les rentes, les pensions alimentaires, les credits d’impôt, les impacts d’un décès et ses différentes règles fiscales, l’imposition de la succession, les dons, les frais relatifs aux placements, l’amortissement, le fractionnement du revenu, les taux d’impositionles gains et pertes en capital,les frais médicaux, le roulement fiscal…vous voyez que les sujets sont vastes! Ce sont tous des éléments à considérer dans votre planification financière!
Et que dire des produits fiscaux (qui deviennent avantageux à utiliser fiscalement)?!
Qu’on parle de REER, FERR, CELI, RVER, REEE, REEI, RAP, CELIAPP, votre planificatrice est celle qui les maîtrise tous!
L’impôt peut devenir tout à coup beaucoup plus simple!
Retraite et indépendance financière
Plus les dizaines s’accumulent, plus on compte les jours pour enfin arriver à notre retraite. Mais faut-il encore la planifier cette retraite afin qu’on puisse en profiter pleinement et sereinement.
L’espérance de vie augmente : c’est un fait! En aurez-vous suffisamment pour vous assurer une quiétude financière jusqu’à votre dernier souffle? Laisserez-vous ce que vous espériez à votre descendance? Avez-vous maximiser vos CELI et vos REER?
A quel âge aurez-vous les moyens de prendre votre retraite? Comment l’envisagez-vous? De quels revenus nécessiterez-vous pour réaliser ce que vous souhaitez accomplir? Quels seront vos projets?
Quels sont les programmes gouvernementaux en place pour combler vos revenus necessaries à la retraite? A combien se montera votre pension? Quelle stratégie d’investissement ou décaissement sera à prioriser? Opterez-vous pour un levier ou pour une stratégie de fractionnement de revenu?
Comme vous le constatez, la retraite est synonyme certes de joie pour plusieurs, mais vient avec son lot de questionnements. La mise en place d’une planification de la retraite est essentielle et ce, le plus tôt possible dans votre jeune vie. Ainsi, le peu que vous mettrez de côté à 20 ans vous profitera fois mille à l’âge de votre retraite.
Successorale
Quand il est question de succession, on devient vite émotif. Tout d’abord, ce n’est pas quand on a les deux mains dans un processus de décès qu’on prend les meilleures décisions. En plus, régler une succession est un processus long et ardu. Il faut donc avoir prévu le coup un tant soit peu afin que nos survivants aient ce qu’il faut pour couvrir les frais funéraires et les frais fixes.
Connaissez-vous les règles et les lois encadrant la succession? Savez-vous quand il faut refuse rune succession? Connaissez-vous les différences entre les formes variées des testaments et les impacts qu’ils peuvent entraîner? Votre planificatrice si ;-)
Articles récents
2 août 2024
2 août 2024