Assurances
On vous offre l’une des gammes les plus diversifiées de produits d’assurances qui soit de l’industrie.
Que vous soyez chef de famille, travailleur autonome, propriétaire d’entreprise ou à l’approche de la retraite, on vous propose une stratégie sur mesure pour vous aider à faire face aux possibles répercussions financières.
Se doter d’assurances, lorsque les protections sont priorisées en fonction de vos réels besoins et sont bien choisies afin de vous protéger de votre vivant, de permettre à vos proches de subvenir à leurs besoins à votre décès et de régler vos dettes à votre départ pour ne pas qu’elles deviennent le fardeur de vos survivants.
Une vaste gamme de produits d’assurance existe. Il n’existe pas de recette miraculeuse: chaque situation est bien différente lorsqu’il est question de protections. Comment être bien couvert sans trop l’être? On peut vous y aider!
Assurance vie
Pourquoi une assurance vie
Une assurance vie peut être utile dans bien des cas. Cela peut être une protection pour vous ou pour vos proches. C’est un contrat par lequel une compagnie d’assurance s’engage à verser, au moment du décès de l’assuré, un montant d’argent forfaitaire à un bénéficiaire choisi par le souscripteur en contrepartie des primes payées. Ce montant d’argent, déterminé au moment de la souscription de la police d’assurance, sera entièrement versé libre d’impôt.
Avoir une assurance vie peut apaiser votre entourage lorsqu’il est question de payer vos frais funéraires ou autres dettes (cartes de crédit, marges de crédit, impôts, etc.). Comme il existe souvent un délai avant que vos fonds ne soient accessibles, l’assurance vie permet une liquidité rapide afin de régler les comptes à payer.
Évidemment, une assurance vie vous permet de laisser une héritage plus important à votre succession. Vous vous assurez donc d’une meilleure santé financière oou du moins une sécurité financière pour ceux qui vous sont chers.
Une assurance de ce type peut également vous protéger pour des situations ou des périodes bien spécifiques Par exemple, pendant qu’un couple a ses enfants à charge et une hypothèque à payer, on pourrait souscrire à une protection afin de couvrir les frais en cours afin de s’assurer de protéger la famille en cas de perte d’un des parents.
Vous pourriez être également tenté de faire des dons pour des causes qui vous tiennent à coeur.
Il serait également possible de souscrire une assurance pour vos enfants ou vos proches dans afin de couvrir par exemple le temps d’arrêt qui vous sera nécessaire afin de gérer le décès ou ce qui l’entoure.
Pour adhérer à certaines assurances, il se pourrait que vous ayez à répondre à des questions de santé. Pour quelques options, ce questionnaire n’est pas obligatoire. Certains produits auront des primes qui augmenteront et pour d’autres, elles demeureront inchangées.
Types d’assurance vie
Entière
Vous couvre jusqu’à votre décès. Vous payez des primes qui demeurent fixes. Ce type d’assurenace vous offre habituellement une valeur de rachat.
On y a recours normalement afin de maximiser la valeur de la succession, payer les frais funéraires et payer l’impôt du défunt.
Universelle
Cette assurance combine une couverture et une épargne dont les rendements sont à l’abri de l’impôt. C’est une assurance flexible qui vous permet beaucoup de liberté. Vous pouvez le montant des primes de même que le moment où vous les payerez. Vous ouvez également choisir les fonds dans lesquels votre épargne sera investi. Cette option vous garantit que vos bénéficiaires accéderont instantanément à une partie de votre patrimoine et sans avoir à verser de l’impôt.
Parfait pour augmenter votre heritage, ideal à utiliser quand vous avez cotisé le maximum à votre REER et votre CELI et si vous voulez protéger la valeur de votre entreprise.
Temporaire
Ce type d’assurance est moins dispendieux que l’entière, car elle vous couvre pour une durée limitée. Par exemple, vous êtes couvert pour 10 ans avec une assurance temporaire 10 ans. Il vous est généralement possible de renouveler pour une autre période lorsque la couverture arrive à échéance et ce, sans nécessairement prouver votre état de santé. À noter que ce type d’assurance ne propose pas de valeur de rachat.
Idéale si vous avez des enfants ou des dettes à court et moyen termes à rembourser.
Collective
C’est une assurance de type temporaire qui vous couvre durant la période où vous participez activement au régime collectif. Votre couverture depend normalement de votre salaire. Une première tranche de couverture est obligatoire et les subséquentes demeurent à votre discrétion.
Normalement, vous n’êtes plus couvert si vous quitter votre emploi ou s’il est temps pour vous de devenir retraité. Par contre, informez-vous avant de partir, car souvent, l’assureur vous propose de transformer votre assurance collective en assurance individuelle et ce, sans passer de test de santé…intéressant non?
Avec participation
Plus chère que l’assurance vie entière, elle vous couvre pour la durée de votre vie. Cette assurance inclut également un volet investissement, mais contrairement à l’assurance vie universelle, ce n’est pas vous, mais l’assureur qui gère les investissements. Elle s’adresse généralement à une clientèle plus aisée et pourrait inclure une valeur de rachat.
Invalidité
Communément appelée assurance salaire, cette assurance est l’une des plus importantes sur laquelle compter. Si vous travaillez encore et ne pouvez compter sur une assurance collective avec protection en cas de maladie ou d’invalidité, il s’agit certes d’une assurance importante à se procurer. Vous pourriez également compléter celle que votre employeur vous propose avec une assurance invalidité individuelle afin de vous assurer d’avoir un montant suffisant de prestations pour couvrir vos dépenses mensuelles.
Cette assurance permet à l’assuré de recevoir des prestations mensuelles établies en fonction de son revenu, s’il se retrouve incapable de travailler à la suite d’un accident ou d’une maladie. La capacité de générer un revenu est une chose importante à protéger, car, au fil d’une vie, cela représente une somme considérable.
Avez-vous déjà pensé à ce qui vous arriverait si vous deveniez inapte à travailler temporairement ou à long terme? Comment subsisteriez-vous vous et votre famille? Auriez-vous assez d’épargne pour vous rendre à vos vieux jours? Pensez-y ! Un accident est si vite arrivé!
Maladies graves
Personne n’est à l’abri de contracter une maladie grave. Lorsqu’on y est confronté, notre univers s’écroule. Notre énergie doit se diriger entièrement à notre remise sur pied ou à se reposer. Il n’est certainement pas temps de se rajouter un stress inutile en pensant au revenu perdu ou aux dépenses imprévues qui devront s’ajouter à notre budget. C’est pour cela qu’une assurance amladies graves peut être réconfortante. Que vous la preniez pour vous ou un de vos proche, elle voous permettra de respirer et de vous concentrer sur ce qui compte réellement.
Cette assurance permet à l’assuré de recevoir un montant forfaitaire, versé libre d’impôt, s’il reçoit le diagnostic d’une maladie grave couverte par le contrat d’assurance auquel il a souscrit. En général, le cancer et les maladies cardiovasculaires sont des maladies couvertes par ce genre d’assurance. Un Canadien sur trois recevra un diagnostic de maladie grave au cours de sa vie.
Articles récents
2 août 2024
2 août 2024