SSLB Planification financière - Sandy Sue Leblanc

À propos

Une planificatrice qui a un coffre bien rempli

SSLB Planification financière - Sandy Sue Leblanc

Sandy Sue LeBlanc

Sandy Sue a débuté sa carrière en 2010 avec beaucoup d’appréhensions. Étant une fille colorée, avec la bougeotte, dynamique et aimant faire avancer les choses, le milieu financier ne lui paraissait pas le meilleur pour optimiser son évolution vu son côté très conservateur. Elle a donc entamé sa carrière dans le domaine avec les mêmes préjugés que beaucoup de gens ont de la finance…mais elle s’est vite rendue compte que ce n’étaient effectivement que des préjugés!

Un gros merci à André Pavan à qui on doit la venue de Sandy Sue dans le fabuleux monde de la finance. Il a su lui partager sa fougue et surtout sa vision différente de la planification financière. Une vision qui a suscité un vif intérêt chez Sandy Sue. C’est une profession extrêmement complète qui exige de la rigueur, de la logistique et de la polyvalence. On est sérieux, mais on ne se prend pas au sérieux.

C’est au cours de sa première année de qu’elle a découvert à quel point cette profession est non seulement formatrice d’un point de vue professionnel, mais également sur le plan personnel. Très peu de domaines nous permettent d’entretenir un lien aussi privilégié avec autant de personnes. Aujourd’hui, elle peut affirmer hors de tout doute qu’elle a forgé sa carrière afin qu’elle colle à ses valeurs.

Quelques uns de mes centres d’intérêt

Avec grand étonnement, elle a découvert que la planification financière est en fait de la gestion de projets. C’est exactement ce qui la motive jour après jour : le plaisir de contribuer sincèrement à la réussite de ses clients, la satisfaction de les voir avancer, évoluer et de voir leurs projets prendre forme et aboutir, mais surtout, d’avoir fait partie du voyage avec eux!

Sandy Sue a fait son collégial en sciences de la nature pour s’ouvrir à une multitude de possibilités universitaires. C’est le baccalauréat en administration des affaires qui a été l’élu de son cœur! Elle a ensuite complété sa formation académique par l’obtention de son permis de Conseillère en sécurité financière et deReprésentante en épargne collective. Mais ce n’est pas tout! Elle a suivi un programme exécutif et une formation professionnelle à l’IQPF (Institut québécois de planification financière) afin d’obtenir son titre de planificatrice financière.

Dernièrement, elle a complété une formation de trois ans chez Virage coaching afin d’être une entrepreneure aguerrie et avoir plus d’outils à partager avec sa clientèle corporative.

Ce qui pourrait suivre ? Fiscalité, économie et psychologie…toujours pour en avoir encore plus dans nos coffres pour offrir un accompagnement optimal à nos clients!

SSLB Planification financière

Pourquoi Sandy Sue et son équipe?

En tant que planificatrice financière, mon rôle est d’accompagner de façon proactive mes clients dans tous les pans de leur planification financière : de votre situation personnelle à votre décès en passant par la gestion de risques, les finances, la retraite et la fiscalité. Cela se traduit par le partage de mes connaissances, de mes ressources et de mes contacts afin de mener à terme vos projets.

Mon rôle peut toutefois varier selon les mandats. J’ai essentiellement besoin de connaître et de maîtriser les différents aspects de votre situation afin d’émettre des recommandations précises qui s’intègreront dans votre plan de vie.

Ainsi, un premier grand tour de votre situation est essentiel dès la première rencontre. Avez-vous déjà entendu dire : pour savoir où on va, on doit savoir d’où on vient? Tout comme la connaissance de l’histoire, cette première rencontre me permet de connaître votre histoire pour mieux connaître celle que vous désirez écrire.

Sachez que les rencontres de mises à jour sont tout aussi essentielles, car nous abordons votre situation à nouveau avec de nouvelles données (les vôtres!), mais également avec un nouveau regard.

Croissance – Plaisir – Respect – Communication

Un humain qui échange et discute avec d’autres humains

La formation et l’expérience nous permettent de relever les valeurs, de comprendre vos projets de vie et de cerner les défis potentiels. Cela exige une excellente compréhension de l’humain et de la psychologie pour matérialiser un plan qui relie les émotions à la raison.

Pour bien communiquer, l’écoute active est un incontournable.

Cela se traduit par une façon structurée d’écouter son interlocuteur et de lui répondre. Une écoute active est essentielle afin de saisir l’essence même de ce qui vous anime.

Quand on y pense, notre travail c’est ça : définir vos rêves et aspirations puis les lier à la théorie pour les mettre en pratique.

« Espérer le meilleur, planifier pour le pire »
– Zig Ziglar –

Je dis souvent que nous, professionnels de la finances, avons la fâcheuse habitude de jouer les paranoïaques. Notre travail est de vous poser des questions et de vous donner les outils nécessaires pour vous projeter, vous visualiser dans différentes situations.

L’objectif ? Tâter le terrain et valider votre réaction, vos réponses. Certains signes ne mentent pas et c’est en vous projetant que nous sommes capables d’évaluer les solutions les plus souhaitables…et les autres qui le sont moins.

Notre pleine attention se porte donc sur vous pour nous permettre de comprendre, d’interpréter, d’évaluer, de recommander, d’implanter et d’apporter la rétroaction ainsi que le suivi.

[ Penser Out of the box ]

On m’a souvent dit à la blague que les meilleurs entrepreneurs sont ceux présentant un léger déficit d’attention. Pourquoi? Parce que ça prend un peu de distraction dans le processus pour voir l’invisible, pour voir ce qui se cache à l’extérieur de la boîte.

Il existe aussi un effet Domino dans notre travail. Il n’est pas rare qu’un changement dans votre vie affectera subtilement d’autres pans de votre planification financière.Rares sont les moments où on peut isoler une variable et la maintenir sans effet sur le reste de votre situation.

SSLB Planification financière - Sandy Sue Leblanc

La technologie

On aime la technologie chez nous. Est-ce qu’on se sent menacées par la technologie ? Pas vraiment.

M. Langlois, un collègue planificateur financier, a indiqué dans un article :

« Le planificateur financier est un professionnel des finances personnelles qui a les compétences nécessaires pour intervenir dans sept champs et je ne connais pas de robot-conseiller, aujourd’hui, capable de le faire. Néanmoins, les besoins évoluent, il faut s’adapter et la clé consiste peut-être à créer des outils d’aide à la décision pour le client. Mais peu importe la solution mise de l’avant, elle doit reposer sur l’accompagnement ».

On est 100% d’accord. On utilise la technologie dans l’intérêt du client. Au final, ce n’est pas elle qui « call les shots ». C’est le planificateur qui recommandera et accompagnera le client dans le déploiement adéquat de notre stratégie.

Ressources et outils

Internet regorge d’outils, de formations, de blogues, d’articles de toutes sortes. Oui il est possible pour vous de vous former (on le recommande d’ailleurs!) sur internet. Toutefois, cette question revient souvent : wow, ça a l’air intéressant, mais…est-ce que c’est pour moi?

C’est toujours là que la question se pose. Est-ce que je fais une bonne affaire en optant pour x ou y? Possible que oui, possible que non. Il est impératif de mettre en contexte le produit ou le service en question dans votre situation pour évaluer la pertinence (ou pas) de ce dernier.

De plus, notre vie professionnelle est dédiée à notre clientèle. Notre profession nous pousse quotidiennement à effectuer des recherches, à nous former, à utiliser des outils répertoriés sur le Web. Il est souvent plus facile pour nous de vous référer vers des outils et ressources fiables selon vos besoins.

D’ailleurs, vous pourrez éventuellement trouver sur notre site Web un répertoire d’outils disponibles au public que nous consultons régulièrement.